Plateforme Technologique d'Innovation Biomédicale

P.T.I.B

Prestations de la P.T.I.B

Au-delà de moyens techniques importants (voir nos plateaux techniques), la PTIB regroupe des personnels : chercheurs, ingénieurs, techniciens, cliniciens, chirurgiens, mis à disposition à temps partiel par les différents partenaires institutionnels pour le développement des projets.

De ce fait, la PTIB assure un travail R&D de qualité allant de la phase préparatoire du projet jusqu'à sa réalisation et son suivi en offrant un soutien scientifique méthodologique et technique sur l'ensemble du processus dans le respect des bonnes pratiques de laboratoire ainsi que des règles éthiques et juridiques, en accord avec les impératifs normatifs (marquage CE, expertise G-Med, AFSSaPs).

Principales thematiques de recherche

Développement de procédés de reconstruction tissulaire basés sur des assemblages moléculaires et cellulaires à la surface de biomatériaux destinés à la substitution osseuse et vasculaire :

• mise au point et évaluation in vitro et in vivo.

Développement des nouvelles procédures d'imagerie cardiovasculaire et broncho-pulmonaire :

• diagnostic de l'ischémie,
  • évaluation de la perfusion et de la contraction myocardique et cardioprotection,
  • imagerie vasculaire in vivo et ex vivo,
  • imagerie des bronches et des poumons in vivo.

Développement de nouvelles procédures de traitement des arythmies et de stimulation cardiaque :

• ablation par radiofréquence,
  • nouvelles procédures de stimulation cardiaque,
  • étude des mécanismes électrophysiologiques de la fribillation auriculaire et ventriculaire.

Exploration de la thrombose et des pathologies plaquettaires :

• exploration de la thrombose,
  • développement d'outils de diagnostic précoce pour les pathologies cardiovasculaires,
  • développement et évaluation des médicaments anti-plaquettaires,
  • plaquettes et immunologie.

Exploration de la diversité génétique et des pathologies mitochondriales :

• exploration in vitro et in vivo des pathologies mitochondriales,
  • développement d'outils diagnostic biochimique et moléculaire,
  • impact du métabolisme mitochondrial en cosmétique et pharmacologie,
  • analyse des polymorphismes de l'ADN ; application aux études de population et impact du fond génétique sur l'expression des pathologies.

Partenaires potentiels

L'ensemble des acteurs du secteur industriel impliqués dans les domaines d'intérêt médical et biomédical :

• industrie pharmaceutique, diagnostic in vitro
  • fabricants de dispositifs médicaux (prothèses, cathéters, stimulateurs...),
  • industriels de l'imagerie médicale et de l'exploration fonctionnelle,
  • fabricants de produits dérivés de l'ingénierie tissulaire.

Exemples de travaux realises en partenariat avec des industriels :

• développement, mise au point et validation d'une nouvelle méthode de recueil du PEA par capteur externe Partenariat avec SORIN-ELA medical,
  • développement, mise au point et validation de nouveaux cathéters et introducteurs pour le traitement percutané des troubles du rythme Partenariat avec Biosense Webster et SORIN-ELA medical,
  • développement, mise au point et validation d'une nouvelle méthode de recueil de l'impédance thoracique par dispositif implantable Partenariat avec MEDTRONIC,
  • développement d'une nouvelle technique de traitement de l'insuffisance cardiaque par implantation mini-invasive d'un contenseur cardiaque Partenariat avec ACCORN et Texas Heart Institute.