Plateforme Technologique d'Innovation Biomédicale

P.T.I.B

Presentation de la P.T.I.B

L’objectif de la PTIB est d’assurer le transfert technologique entre un secteur de compétences cliniques et expérimentales, d’une part, et le secteur industriel, d’autre part, afin de développer ou valider des outils diagnostiques ou thérapeutiques. Ses différentes thématiques privilégient, sans exclusive, les pathologies cardiovasculaires, pulmonaires et osseuses. Ainsi, la PTIB a pour objectif de fédérer et structurer, au sein d’un même site, l’ensemble des acteurs impliqués dans ce domaine.

Un secteur de compétences cliniques et expérimentales qui regroupe l’ensemble des services cliniques du pôle cardiothoracique du CHU de Bordeaux et des laboratoires Inserm, CNRS et Universitaires impliqués dans la recherche cardiovasculaire, bronchopulmonaire, osseuse, ainsi que dans le domaine des biomatériaux. Un secteur industriel qui comprend l’ensemble des partenaires du secteur industriel impliqués dans les domaines d’intérêt médical et biomédical. Ce sont essentiellement :

• l’industrie pharmaceutique,
  • les fabricants de dispositifs médicaux (prothèses, cathéters, stimulateurs),
  • les industriels de l’imagerie médicale et de l’exploration fonctionnelle,
  • les fabricants de produits dérivés de l’ingénierie tissulaire.

Le statut juridique de la PTIB est celui d’un Groupement d’Intérêt Scientifique cosigné par l’Université de Bordeaux et le Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux. Elle est rattaché à la Structure Fédérative de Recherche « Technologies pour la Santé » de l’Université de Bordeaux. La PTIB met à disposition des projets ou des équipes de recherche, 4000 m2 de laboratoires équipés, ainsi que des surfaces de bureaux et de laboratoires dédiées à l’accueil de sociétés en incubation. La Région Aquitaine, le FEDER, l’Université de Bordeaux et le CHU de Bordeaux apportent des soutiens réguliers dans le fonctionnement de la Plateforme.